Motdelannee
À vous de voter maintenant pour élire votre mot de l'année !

Le Mot de l’année des jeunes de la Nièvre pour l’année 2018 est : MÉTISSAGE !

Ce mot, élu avec une grande majorité de voix, a été proposé par le collège Adam Billaut de Nevers.

Nous vous partageons ici la réflexion des élèves pour le choix du mot « Métissage » : « Métissage signifie mélange de choses différentes, de personnes différentes, issues de cultures diverses ; le métissage c'est aussi l'union de toutes ces personnes, un tissage de ces différentes cultures.

Aujourd'hui, les pays sont une palette de personnes différentes, un métissage ; symbole de celui-ci avec les JO qui font se rencontrer des athlètes au cours d'épreuves où tout le monde fait face à la même souffrance pour obtenir une médaille qui fera sa fierté et celle de son pays. Au-delà des différences le métissage rend plus fort. Ces JO sont d'autant plus importants qu'ils ont permis la cohésion des deux Corées, jusque-là ennemies, qui n'acceptaient pas les différences, le métissage. Et comme le dit le proverbe "L'union fait la force", de cette union, nous sortirons plus forts.

D'autre part, en 2017-2018, des attentats ont encore frappé : les gens, malgré leurs origines, se sont rassemblés pour lutter contre le terrorisme montrant le métissage comme une force contre l'intolérance.

Enfin, notre collège, nous tous sommes issus d'un métissage culturel : tous différents mais tous semblables. Nous faisons tous partie de la même famille, celle d'Adam Billaut et c'est ce métissage qui nous rend forts et fait de nous des êtres à la fois semblables et différents.

C'est ce métissage qui nous pousse à agir, pour la paix entre nous et les progrès dans l'entente au sein du collège. C'est notre richesse ».

Merci à tous de votre participation et rendez-vous pour le vote général du Mot de l’Année qui aura lieu dans quelques semaines !

Cette année 9 établissements ont participé à l'élaboration de la liste du mot de l'année :

Le collège Le Champ de la Porte de Cercy-la-Tour ; Le collège Aumenier Michot de La Charité-sur-Loire ; Les collèges Les Courlis et Adam Billaut de Nevers ; Le collège Louis Aragon d'Imphy ; Le lycée professionnel et général Pierre Gilles de Gennes et Simone Dounon de Cosne-sur-Loire ; Le lycée Professionnel Horticole de Sermoise-sur-Loire ; Le collège Arsène Fié de Saint-Amand-en-Puisaye.

Depuis treize ans, à la Charité sur Loire, le Festival du mot accueille artistes, écrivains, poètes, chercheurs et médiateurs avec le soin permanent de permettre à chacun, quel que soit son âge, d’aller à sa guise butiner dans le programme pour mieux s'amuser avec les mots. L'ambition de l'association organisatrice est de mêler rire et sens, pédagogie et ludisme, rêve et regard concret sur le monde. Depuis treize ans, la diversité des genres et des formes artistiques proposées (expositions, spectacles, projections, animations, rencontres, conférences…etc) a permis chaque année de rassembler plusieurs milliers de spectateurs à la Charité sur Loire. La quatorzième édition se déroulera du mercredi 30 mai au dimanche 3 juin 2018 à la Charité sur Loire et dans toute la Nièvre . Plus d'informations sur www.festivaldumot.fr